Le Lundi, du mouton, le Mardi, du mouton, le Mercredi, du mouton aussi, le Jeudi, du mouton, le Vendredi, du mouton, le Samedi, du mouton et le Dimanche, .... du mouton aussi !!
Mais les nomades doivent avoir mille et une façons de préparer le mouton. En six jours, nous en avons déjà goutées pas mal ... suffisamment pour nos palais habitués à plus de diversité gustative !
La plus appréciée des nomades et celle que l'on prépare aux invités est le mouton sous forme de Buuz (à prononcer 'boutz' et non 'bouz' ...).
Les femmes préparent une sorte de pâte à pain avec de la farine, de l'eau et de la levure, qu'elles pétrissent et laissent reposer un moment. Elles la divisent ensuite en petites boules qu'elles aplatissent à la main ou au rouleau, farcissent avec du mouton coupé en petits morceaux, du gras et des oignons émincés et referment comme des raviolis. Les Buuz sont cuits à la vapeur.
Ce n'est pas mauvais la 1ere fois, quoiqu'assez gras, mais cela devient rapidement écœurant, surtout au petit déjeuner.
Une autre version des buuz revient à le farcir avec des abats de mouton. Là, le goût était vraiment beaucoup trop fort. Difficile de venir à bout d'un seul buuz.
La soupe de mouton est bonne. Les morceaux de viande et des oignons sont saisis dans un plat brûlant, il faut ensuite ajouter de l'eau et laisser bouillir. Pendant ce temps, les femmes pétrissent de la pâte, l'étalent très finement et la découpent en lamelles. Les nouilles ainsi obtenues sont alors jetées dans la soupe.
On a pu aussi déguster le mouton sous différentes formes :
- Côtelettes bouillies (ça c'était bon)
- Morceaux d'abats dans un bol de thé au lait (on n'a pas gouté ...)
- Bouillie de farine au mouton (bof)
- Riz au foie de mouton (bof aussi !)
- Poêlée de riz au mouton et aux oignons (c'était bon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire