03/10/2010 : Gobi 2, Khongoryn els (dunes de sable)




La nuit a été excellente. Nous avons pu admirer le ciel constellé d'étoiles. Nous n'en avions jamais vu autant, même en Australie. Les étoiles ne semblent pas seulement être accrochées tout là haut, elles occupent toute la voûte céleste. Certaines semblent même être posées sur la terre. Lentement, le croissant de lune est apparu à l'horizon et s'est levé dans le ciel, comme s'il avait attendu qu'on se lève en pleine nuit pour assister au spectacle.

Le matin, après un petit déjeuner face au lever du soleil, nous sommes remontés à bord du tank russe et nous avons piqué droit vers la chaine de montagnes au sud. Une brèche nous a permis d'y grimper progressivement. Nous avons profité de la présence d'un petit ruisseau pour remplir nos petites bouteilles en plastique.





 
Une fois le col passé, nous nous sommes retrouvés sur un immense plateau au bout duquel s'élevaient les dunes de sable de Khongoryn.




Le sable ne représente que 3% du désert de Gobi qui est surtout caractérisé par un sol caillouteux. Les dunes font partie du parc national de Gurvan Saykhan, elles s'étirent sur une centaine de kilomètres en une bande assez étroite.
Nous avons entrepris l'ascension d'une des plus hautes dunes après le déjeuner. Une ascension si raide dans le sable a vraiment relevé de l'exploit, nous sommes arrivés au sommet exténués mais comblés car la vue récompensait largement l'effort.


D'autant plus que nous avions les dunes pour nous seuls. Nous sommes restés un moment au sommet à admirer le paysage et à marcher le long des crêtes avant la descente.



Nous sommes descendus tout droit, en courant et en enfonçant bien les talons. Cela a du prendre 5 minutes ! Un pur régal ...







Un petit ruisseau arrose la plaine au pieds des dunes et l'herbe y est verte. La route longe les dunes. A notre gauche, s'élèvent les monts Gurvansaikhan et à notre droite, défilent les dunes contenues par la chaîne montagneuse de Zoolon.

Une multitude de couleurs s'offrent à nous, une palette de vert, ocre, brun, rouge sous un ciel parfaitement bleu mais il est difficile de prendre des photos car la lumière diffuse trouble le paysage.

Les dunes diminuent à mesure que nous avançons et finissent par mourir en banc de sable.
Une gazelle nous regarde passer. Hier, nous en avons vu deux traverser la plaine à toute allure.
Nous croisons quelques motos chargées de nomades  Ils se déplacent beaucoup à moto et comme il n'y en a qu'une par famille, il n'est pas rare de les voir monter à 3 ou 4 dessus.

Le soleil décline alors que nous nous engouffrons dans un canyon. Lorsque nous en sortons, le ciel est d'une étrange teinte : l'horizon est bordé d'une bande d'un bleu profond surmontée d'une bande rose.
Nous arrivons à un camp où des mongols louent des gers au touristes. Le vent souffle très fort alors nous troquons notre tente pour une ger avec un poêle. Les arbres sont rares dans la région alors des galets confectionnés avec des excréments de chèvres et de moutons servent de combustible.



2 commentaires:

  1. Les photos sont superbes ! Profitez, profitez... hier j'ai mis 20 minutes pour trouver une place de parking pour pouvoir monter les courses chez moi... je pense bien à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Gros bisous à vous 2 de l'autre côté de la planète ! Photos superbes !!! Profitez bien ;)
    Laurent (ofup)

    RépondreSupprimer