02/10/2010 : Gobi 1, Et le désert avance ...


Nous partons pour 5 jours dans le désert de Gobi. Tuya, l'associée Mongole de Xavier, nous a trouvé un chauffeur et un véhicule. Et quel véhicule ! Une fourgonnette 4x4 russe qui a 4 ans mais en parait 20 et qui sent l'essence.





Avant de partir, nous nous arrêtons faire les courses. C'est la galère, à part des bonbons et de l'alcool, il n'y a pas grand chose et le peu qu'il y a est périmé, depuis longtemps parfois, trop longtemps !
 Nous réussissons tant bien que mal à faire nos emplettes. Sardines à midi et pâtes le soir. Par contre, il n'y a que des petites bouteilles d'eau. Jusque là, nous avons réussi à ne pas en acheter et à faire bouillir de l'eau pour la stériliser. Comme il nous faut des réserves nous n'avons pas le choix, les cours d'eau sont rares dans le désert.

Le périple commence, l'engin russe se met en branle et nous secoue à travers la steppe.
Pendant plusieurs heures, nous traversons des paysages dont nous sommes maintenant habitués mais peu à peu, le décor change. La steppe fait place à un sol caillouteux et sec couvert de buissons épineux, les gers sont de plus en plus espacées et moins nombreuses, les chameaux arpentent ce paysage aride et de grands aigles le survolent.
Nous entrons dans le désert de Gobi, le plus grand désert du monde, qui couvre un tiers de la Mongolie.

Nous nous arrêtons en fin de journée alors que le soleil se couche et enflamme l'horizon. Il ne fait pas très froid. Personne ne vient troubler le calme de cette soirée.


Nous nous couchons tôt au son de la clé de 13 sur le moyeu de transmission avant droit. Shijir, notre chauffeur guide, démonte la fourgonnette, pas très rassurant ! Mais on lui a demandé ce qu'il se passait, il a répondu "is OK".


1 commentaire:

  1. J'espère que vous n'allez pas y rester trop longtemps car
    "Quand t'es dans le désert,
    depuis trop longtemps,
    Tu t'demandes à qui ça sert
    Toutes les règles un peu truquées
    du jeu qu'on veut t'faire jouer,
    Les yeux bandés.
    Véronique (CMR)

    RépondreSupprimer