12/10/2010: Kyoto



Les Japonais se déplacent beaucoup à vélo alors aujourd'hui nous faisons de même : nous louons des vélos ... pour aller visiter Kiyomizu-dera, le temple de l'eau limpide, sur la montagne de l'est ! Ça grimpe et il fait chaud, nous n'avons plus l'habitude de transpirer ! Une pagode de 3 étages se trouve à l'entrée du site. Le temple imposant repose sur une impressionnante structure sur pilotis haute d'une vingtaine de mètres. A l'époque Edo (1603-1867), ceux qui sautaient de la terrasse du temple et survivaient à leur chute, voyaient leurs vœux récompensés selon la croyance.




Nous enfourchons les vélos (ce coup-ci, ça descend !) pour nous rendre à Sanjusangen-do. Ce temple immense de 120m de long renferme de pures merveilles. Il contient 1001 statues de la déesse Kannon datant des 12ème et 13ème siècles. Ces statues en cèdre sont recouvertes de feuilles d'or. 1000 statues sont alignées et au centre se trouve la plus imposante qui mesure 3m de haut. Kannon est la déesse de la compassion. Elle possède 11 têtes et 1000 bras. Ces statues disposées en si grand nombre semblent suivre le visiteur du regard.
28 statues représentant les divinités gardiennes de Kannon sont alignées au 1er plan. A leur gauche se trouve le dieu du tonnerre, et à leur droite le dieu du vent. Ces statues très expressives sont des assemblages de bois recouverts de laque et peints.Elles ont des billes de cristal en guise d'yeux. Les motifs ont désormais quasiment disparus mais ici et là quelques traces subsistent et nous en laissent deviner la finesse.
L'intérieur du temple était également peint de couleurs vives dont il ne reste presque rien. Les photos sont interdites à l'intérieur ...


source des 2 photos ci-dessus : http://www.taleofgenji.org/sanjusangendo.html






Nos retournons sillonner les ruelles de Gion à vélo et croisons à nouveau quelques geishas. L'effet est moins irréel que de nuit, nous nous sentons moins transportés vers une époque révolue. Les geishas font bien partie de ce Japon à la fois traditionnel et ultra moderne.

Il nous reste un peu de temps avant de prendre le train pour Takayama alors nous en profitons pour pédaler jusqu'à la pagode de 5 étages. Haute de 57m, elle est la plus élevée du Japon.





Retour à l'auberge de jeunesse, nous rendons les vélos, prenons nos sacs et filons à la gare. Les trains sont extrêmement confortables. Il y a beaucoup de place pour les jambes, et les sièges s'inclinent trois fois plus qu'en France. Forcément, à peine installés on s'endort !



Takayama est une petite ville, tout est fermé lorsque nous arrivons à 20h30. Il nous a encore fallu un bon moment pour trouver l'hôtel. Heureusement que les Japonais sont très serviables !
Nous avons une chambre japonaise avec tatamis et futon. Rien de mieux pour se détendre que d'enfiler son kimono pour aller au bain chaud !

1 commentaire:

  1. Magnifique ! Vous nous faites rêver !!
    Plein de bisous !
    "Coucou tonton et tatie ! "dit Tristan...

    RépondreSupprimer