10/10/2010 : 祖谷渓谷 (La vallée d'Iya)





Il y avait peu de touristes en Russie et en Mongolie, ce n'est pas la même chose au Japon. Il faut donc se mettre à faire une chose à laquelle nous ne sommes pas habitués : planifier notre semaine au Japon et réserver tous nos hôtels, ce qui nous prend la matinée. Ce n'est pas évident car nous avons peu de temps et tout nous attire !

Une fois ce petit détail réglé, Mai et Masaki nous emmènent visiter la vallée de l'Iya, au cœur des montagnes du centre de Shikoku. Nous remontons la rivière en voiture, la route est surplombée par les hautes montagnes couvertes d'érables. Les feuilles commencent à peine à rougir car l'été a été long.

 
A bord d'un petit bateau, nous navigons dans les gorges d'Oboke. Avant d'embarquer, il faut retirer ses chaussures puis l'on prend place sur le sol du bateau couvert d'une natte.




 Nous avons la chance de voir un groupe de petits singes sur la rive.



Nous allons ensuite traverser la rivière sur un pont de lianes. Il remonte au 12ème siècle mais maintenant, il est refait tous les 3 ans avec les mêmes techniques de tressage qu'autrefois.


 Pour rentrer, Masaki, emprunte une route étroite qui sillonne l'ouest de la vallée. Les falaises qui encadrent la rivière sont très abruptes.

A Tokushima, nous nous arrêtons dans un supermarché pour faire des emplettes pour le dîner. Nous ne connaissons pas la plupart des aliments et nous voudrions tout essayer ! Le rayon poisson est immense.
Ce soir, c'est sushis, un vrai délice. Mai ne prépare pas les sushis à l'avance mais coupe les poissons en fines tranches et prépare un riz bien collant. Elle pose tout sur la table pour que chacun se serve, ce qui est beaucoup plus convivial.
Il faut prendre une feuille d'algue et y déposer un peu de riz. Puis l'on trempe une tranche de poisson dans de la sauce soja et un peu de wasabi et on la couche sur le riz. On roule le tout et on mange. Pour accompagner les sushis, nous avons des algues, des champignons, de la soupe miso et du saké. Nous nous sommes vraiment régalés. Le saké n'a absolument rien à voir avec ceux que l'on  nous sert en digestif dans les restaurants asiatiques en France : ce n'est pas fort mais cela a beaucoup de gout. Nous n'osions pas tester après nos expériences vodka de peur d'avoir à avaler un verre de tort-boyaux mais finalement on va remettre ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire