Retrospective 1 : mélancolique Russie

La Russie est tellement immense que nous ne pouvons donner que quelques commentaires basés sur les impressions que nous avons eu en seulement deux semaines. Nous sommes restés sur la ligne du Transsibérien et nous n'avons pas dépassé Oulan Oude ...

Lorsque l'on pense à la Russie, Moscou et Saint Pétersbourg viennent rapidement à l'esprit. Ces deux magnifiques villes ne représentent néanmoins que la partie européenne de la Russie et l'on a souvent tendance à oublier que cet immense pays s'étend également sur le continent asiatique. Plus l'on progresse vers l'est, plus la forêt devient reine. La Sibérie est parsemée de petits villages isolés, disséminés dans l'épaisseur de la forêt et souvent désertés au profit des villes où se mêlent vieilles maisons en bois et architecture soviétique.

Récemment, nous avons lu 'L'Axe du Loup' de Sylvain Tesson. Pendant huit mois, il a suivi les traces des évadés du goulag de la Sibérie au golfe du Bengale, pour un voyage de 6 000 km à pied, à cheval et à vélo. Le livre est très intéressant même s'il utilise parfois des métaphores et des expressions trop alambiquées. Tesson résume bien l'impression que nous avons eu de la Russie, nous n'avons pas la citation exacte mais il a écrit quelque chose du genre : "La Russie est un terrain vague. Les Russes ont le vague à l'âme".
C'est assez bien trouvé ...

La Russie est vraiment un pays à découvrir mais pour cela, il ne faut pas hésiter à aller à l'encontre des russes et ne surtout pas s'arrêter à leur attitude parfois glaciale. Certains ne se dérideront pas devant deux personnes de passage mais en persévérant, il est possible de rencontrer des personnes ouvertes, curieuses et extrêmement généreuses. Voyager en train, en 3ème classe, est certainement un des meilleurs moyens de briser la glace.

Cela donne vraiment envie de retourner voir la Russie sous une épaisse couche de neige ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire