05/10/2010 : Gobi 4, Tsagaan Suvarga


Ce matin, nous partons explorer Tsagaan Suvarga, une falaise de sable sculptée par les éléments. Nous arrivons par le sommet de la falaise donc nous ne savons pas ce qui nous attend. Shijir se gare près du bord et nous découvrons une vue magnifique. Au pied de la falaise, le paysage est plissé puis il se défroisse progressivement. Le soleil montant éclaire ce paysage blanc, rose, violet, rouge, jaune, ocre, brun ...


Il est très difficile à chaque fois de décrire ce que l'on voit et de trouver les mots justes sans répéter sans cesse "magnifique", "splendide" etc !
Heureusement que les photos sont là, et encore ...



Nous pouvons descendre au pied de la falaise et la longer par le bas. Les formes sont surprenantes et captivantes, nous avons du mal à remonter dans le tank.
Nous nous arrêtons près d'une étable pour pique-niquer. Ras le bol des sardines et du maïs !

Cette étable est en bois mais comme il n'y a pas beaucoup de forêts dans les environs, la plupart sont en pierres, terre et/ou crotte !
Une jante de vélo fait office de panier de basket. Les mongols semblent être fans de basket car nous en avons vu un peu partout.

En fin de journée, nous arrivons à Baga Gazriin Chuluu, une montagne sacrée. Il ne s'agit pas d'un bloc de roche mais plutôt d'un empilement de grosses pierres.



Les ruines d'un monastère bouddhiste sont un lieu de pèlerinage. Le bouddhisme est la religion principale de Mongolie mais sous l'occupation soviétique, il a été interdit, les temples et monastères ont été détruits et les moines presque tous massacrés. Le chamanisme est aussi très présent et ses pratiques se mêlent à celles du bouddhisme.

Un peu de confort et de chaleur ce soir encore, nous dormons dans une ger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire