14/10/2010 : 東京 (Tokyo) I'm on my way !

C'est le refrain d'une chanson que l'on a entendue un jour à la télé et qui nous est restée depuis ! Le clip donne un petit aperçu de la ville et du style japonais ...


Donc aujourd'hui, nous partons pour Tokyo. C'est à la gare de Nagoya où nous changeons de train que nous abordons le monde glacial des hommes d'affaires. Cette tribu de pingouins en costumes foncés, chemises blanches et petites mallettes se rend à Tokyo. Autant les Japonais sont souriants et aimables, autant les hommes d'affaires forment une classe à part, fermée, renfrognée et stressée.

Nous nous arrêtons à Odawara pour voir le mont Fuji mais le ciel est très nuageux. Il est en fait très difficile de le voir car étant très timide, il se cache généralement derrière un rideau de nuages. Il ne dévoile que rarement.
Voici un petit aperçu de ce que nous aurions du voir :


Nous remontons donc dans le train suivant. Nous avons le JRPass qui nous permet de circuler librement sur tout le réseau JR (Japan Rail) pendant 7 jours.
D'Odawara à Tokyo, nous ne voyons défiler que des maisons. Cela nous change des paysages sauvages de la matinée, des gorges, des rivières bordées de bambous et de forêts.
Il faut dire que Tokyo, située sur la plaine du Kanto, est la plus vaste métropole du monde. Elle s'étend sur 557 km², plus de 5 fois Paris, et atteint une densité de 14000 personnes au km². On est loin du désert de Gobi avec ses 0,03 au km² !

Nous pénétrons dans un monde à part, un Japon que nous n'avons pas encore exploré. Tokyo fait dans la démesure, l'extravagance, le gigantisme. Elle a subi les tremblements de terre, les bombardements et les incendies et s'est tournée vers la modernité. Femmes en kimono, hommes d'affaires (il y a beaucoup moins de femmes d'affaires), jeunes branchés se côtoient au milieu des gratte-ciel.


Cet univers semble en mouvement perpétuel, c'est le rythme effréné du métro-boulot-dodo et même du dodo dans le métro ! Nous nous immergeons dans cette atmosphère en prenant le métro. Plusieurs compagnies se partagent les lignes du réseau mais il suffit d'être un peu attentif et de ne pas céder à la panique pour s'y retrouver ! Malgré la foule, nous ne nous sentons pas oppressés, les gens ne se bousculent pas.
Nous nous rendons dans la partie est du quartier de Shinjuku pour un choc sonore et visuel : des enseignes lumineuses partout et un bruit incessant.





Kabuchi-cho est la zone des machines à sous, salons de massage, karaoké et "host clubs". Il y a des clubs réservés aux hommes où leur est proposé tout un échantillon d'hôtesses chargées de les divertir et des clubs réservés aux femmes. La mode est au cheveux décolorés et au brushing gonflant ou choucroute !



La zone de Golden Gai est plus calme. Elle est composée de quelques ruelles très étroites et de minuscules bars où une poignée de personnes seulement peut tenir et qui font payer une taxe fixe à laquelle il faut rajouter les consommations.


Et au bout du quartier, nous tombons sur un temple où l'on peut adresser une prière au dieu des affaires.


C'est avec un gros mal de crâne causé par toute cette agitation que nous retournons chercher un peu de calme à l'auberge de jeunesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire