04/10/2010 : Gobi 3, Yolyn Am
De bonne heure, nous partons pour la gorge de Yolyn Am. Le cours d'eau qui la traverse est censé être gelé toute l'année mais nous sommes en Octobre et nous ne voyons que quelques plaques de glace et traces de gel. Ce qui doit surtout frapper le visiteur estival est la différence de température ressentie dans la gorge.
Nous avons déjà eu froid et vu du gel alors nous accordons plus d'importanceà la beauté de la gorge et à ses falaises.
De nombreux "övöö" longent le ruisseau. Les Mongols y déposent une pierre ou un objet en signe de respect envers les esprits. Sur un övöö, une personne a dépose une plaque de thé.
Il est difficile de se rendre compte que nous sommes à 2500m d'altitude car l'altitude moyenne de la Mongolie est déjà de 1580m.
Notre promenade dans la gorge terminée, nous pouvons remplir de nouveau nos petites bouteilles et faire la vaisselle.
Nous faisons une pause à Dalanzadgad avant d'entamer notre longue remontée vers Oulaan-Baator (500 bornes en deux jours).
La frontière chinoise est proche et les gens ont des traits qui se rapprochent de ceux des chinois.
Les villages et les villes mongoles sont tous bâtis sur le même principe : des bâtiments en dur au centre et des quartiers de gers en périphérie. Il est étrange de voir des villes de gers ! Comme en Russie, le moindre village possède au moins une aire de jeux pour enfants.
Notre boîte de conserve russe nous trimballe sur les pistes défoncées. Nous arrivons à un camp de gers où nous allons passer la nuit. Les nomades nous invitent à boire le thé, il est au lait de chameau. Des bébés chameaux âgés de 8 mois, sont attachés près des gers. Ils pleurent en attendant leur mère. Elles arrivent en file, se couchent sur un tas de sable et s'y roulent. Un jeune nomade les retient ensuite avant qu'elles n'arrivent vers leur petit. Il les laisse passer l'une après l'autre pour que deux femmes aient le temps de les traire. Le bébé doit commencer à téter pour faire monter le lait, alors la traite peut commencer. Les bébés repus cessent de pleurer et poussent des petits soupirs de contentement.
Après le repas, Shijir vient nous offrir un verre de vodka. Il parle un peu anglais et nous montre des photos de sa famille et des touristes avec lesquels il a sympatisé.
Dehors le vent souffle violemment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
こんにちは冒険
RépondreSupprimerjoli périple chez les mongoles !vous n'avez pas du être trop embêté par les voisins ! ;-)
Le contraste doit être raide avec le pays du soleil levant. mais au moins vous vous serez habitué a dormir au dur... :-)
富士山の影での快適なご滞在を持っている