Ceci est un petit post récapitulatif du voyage en transsibérien à l'usage de ceux qui souhaiteraient s'y frotter ...
Le transsibérien n'est pas un train mais une ligne reliant Moscou à Vladivostok sur laquelle il est possible de faire des détours. On peut quitter le transsibérien et bifurquer sur le transmongolien ou le transmandchourien.
Il est beaucoup moins cher d'acheter ses billets sur place plutôt que de passer par une agence ou internet. Ce n'est pas trop difficile mais maîtriser l'alphabet cyrillique est un plus car il faut noter sur une feuille la destination, la date, la classe et si l'on souhaite partir le soir ou le matin. En général, cela fonctionne plutôt bien sinon, il faut changer de guichet et trouver une personne plus conciliante !
Nous achetons nos billets lorsque nous arrivons dans une ville donc souvent la veille. Cela n'a jamais posé de problème car nous sommes en Septembre et qu'il n'y a pas beaucoup de touristes ou que ces touristes ne s'arrêtent quasiment pas. L'été, il vaut peut être mieux s'y prendre à l'avance car les Russes sont également en vacances.
Les trains dont le numéro ne dépasse pas 100 sont en général plus récents et plus confortables. Il est même possible de se laver entièrement au gant dans les toilettes !
Dans ces trains là, il est intéressant de voyager en platskart, 3eme classe, où l'on peut essayer de communiquer avec les autres voyageurs ! Sinon, surtout pour de longs trajets, la 2nde classe, kupe, est plus agréable. Les gens vont fumer entre les wagons et dans les vieux trains, la fumée se propage à l'intérieur. La gêne est moins importante en platskart car le compartiment est fermé.
A l'arrivée du train, la provodnista vérifie les billets et les passeports. Elle passe ensuite distribuer les draps et une petite serviette qu'il faut lui ramener lorsque l'on descend du train. Elle passe réveiller les gens environ 1h avant leur arrêt.
Les toilettes sont fermées lorsque le train est en gare. Il est possible de se ravitailler sur le quai lors des arrêts mais il vaut mieux prévoir à l'avance.
Dans chaque wagon, il y a un samovar, une bouilloire très pratique pour se faire du thé ou des nouilles ! C'est très utile aussi pour se procurer de l'eau potable sans avoir à acheter des bouteilles en plastique, il suffit de remplir ses gourdes et de laisser refroidir pendant la nuit en train.
Il y a une prise de courant dans les toilettes et parfois une seconde dans le couloir du wagon.
Il fait assez chaud dans le train, il vaut mieux prévoir une tenue légère et décontractée. S'il fait plus frais, il y a toujours des couvertures.
La couchette du bas sert de banquette dans la journée. Lorsque l'on voyage à deux, il vaut mieux s'arranger pour avoir une couchette en bas et une en haut car certaines personnes passent leur voyage à dormir et il est donc assez compliqué de s'asseoir. De plus, cela laisse un accès à la fenêtre pour admirer le paysage. C'est une option à faire comprendre par gestes lors de l'achat des billets !
Il est interdit de prendre des photos dans les gares car cela est considéré comme de l'espionnage. Nous avons pris une photo à St Pétersbourg puis comme nous avons appris cela, nous ne nous y sommes plus risqué ...
Dans les gares, il y a des consignes sûres et pas chères pour laisser les valises par tranches de 24H.
Les toilettes ne sont pas payantes dans les gares sur présentation du billet de train, à l'arrivée comme au départ. Si la dame pipi est retissante il faut insister.
Enfin, ne surtout pas oublier que les horaires indiqués sur tous les billets de train de la ligne transsiberien (pas les trains locaux) et les horaires affichés dans les gares (ainsi que l'horloge) sont à l'heure de Moscou. Il est pratique d'avoir 2 montres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire