14/09/2010 5H25 -> 16/09/2010 4H10
Plus le numéro de train est élevé moins le train est rapide. Il ne faut pas prendre ceux au delà de 900. Nous avons le train n°46 donc nous nous réjouissons à l'avance, il devrait être bien.
5H14 (les trains sont toujours très précisément à l'heure, ça change ...) le train entre en gare, on donne nos billets à la provodnista et ... il s'agit d'un wagon "platskart" (3eme classe) et non d'un "kupe" (2eme). Et ça sent un peu la chaussette ... voire le poney :-) et le cornichon (légume préféré des russes). Plus tard, ça sentira le poisson séché et l'alcool ...
Le wagon n'est pas compartimenté, il y a 4 couchettes dans la largeur et 2 dans la longueur de l'autre coté du couloir.
Nous avons 2 couchettes supérieures dans la largeur. Le casier à bagages se situe tout en haut, au dessus de la couchette.
Tout le monde dort alors nous nous installons pour faire de même.
Finalement, la 3eme classe n'est pas si terrible, c'est même bien ! Il y a beaucoup de femmes. Olga et Galina occupent les couchettes de dessous. Vous ne les verrez pas car elles ne veulent pas être prises en photo. Au petit déjeuner, elles nous ont offert des tartines purée et poireaux. Les russes partagent tout dans le train, du coup on sort notre bouffe aussi.
Peu de temps après, Julien se retrouve avec une toge grecque et moi, une robe bavaroise puis une robe russe traditionnelle ! Olga crée des costumes d'époque.
La journée passe vite entre bavardages, lectures, pique-niques et pauses. Le train s'arrête régulièrement et plusieurs fois par jour, il est possible de descendre 20 à 30 minutes.
Nous avons prévu nos repas pour tout le trajet sinon il est possible de se ravitailler lors de ces arrêts. Des gens viennent vendre du pain, des œufs, de l'oumol (poisson fumé), de la bière, des plats préparés, des champignons mais aussi des châles, des peluches, des chapeaux, des objets en osier etc ...
Lorsque le train roule, des forêts, des maisons en bois avec des potagers pleins de choux défilent par la fenêtre. Les encadrements des fenêtres des maisons en bois sont souvent peintes avec des couleurs vives. Nous sommes dans l'Oural.
J'ai eu le droit à une nouvelles cession de déguisement ! Olga a sorti un poisson lune séché et un coquillage qu'elle rapporte de son voyage en Ukraine. Elle m'a fait enfiler la toge pour poser comme Aphrodite !
Dans la nuit, juste avant Iékateringbourg, nous avons franchi la frontière Europe/Asie, nous sommes sur le continent asiatique.
Nous pouvons désormais admirer la taïga sibérienne. La température descend à mesure que l'on progresse.
Olga est aussi généreuse en paroles qu'en actions. Elle parle sans arrêt du matin au soir et elle nous offre constamment à manger. Ce matin, elle nous a fait boire un truc rose, sucré, un peu gluant qui ressemblait à du blob ! Bof ... Elle a de quoi nourrir tout le wagon !
Elle a un sac digne de Mary Poppins, elle en sort constamment quelque chose de nouveau : des verres, des costumes, des cadres ...
J'ai failli créer une dispute ! Des vendeurs ambulants passent dans le train. J'ai demandé le prix d'un châle, Olga a négocié pour moi puis une autre vendeuse est arrivée. Il y avait des châles partout, Olga m'a dit que c'était bon et m'a demandé d'en choisir un. J'en ai choisi un de la 2eme vendeuse qui avait l'air de meilleure qualité. La 1ere n'était plus très contente, le ton est monté puis elle est partie. Nous étions contents de ne pas comprendre !
Il y a des vendeurs de boissons, de châles, moufles, chaussettes en laine et de poissons séchés ! Olga nous en a acheté un dont nous ne savons pas vraiment quoi faire, ce ne serait pas terrible dans le sac à dos ! Tout le wagon sent le poisson. Ahh ! la vendeuse revient et Olga en achète un autre encore plus gros !
Hier nous avons discuté avec un jeune originaire de Kazakhstan qui parle très bien anglais. Il vend des pierres qui selon lui ont des propriétés bénéfiques. Il était très intéressant. Il a nous expliqué avoir participé au Great Baïkal Trail comme volontaire. C'est un projet visant à créer des sentiers de randonnée autour du lac.
Tomsk n'est pas sur la ligne principale du Transsibérien, nous bifurquons à Taïga. Il y a quelques maisons en bois le long de la ligne mais au delà, une épaisse forêt s'étend à perte de vue. Les humains font place aux ours, aux loups et aux lynx ...
Décalage horaire
Il y a de quoi être totalement désorienté ! Le transsiberien traverse 7 des 11 fuseaux horaires que compte la Russie donc il faut être attentif aux changements d'heure.
Toutes les gares affichent l'heure de Moscou ainsi que tous les billets de train, il est important de connaître l'heure local pour ne pas râter le train.
Moscou a 2H de plus que la France. Ce décalage horaire s'est bien passé.
Après Nijni Novgorod, nous avons fait 2 jours de train sur l'heure de Moscou alors qu'à l'arrivée nous avions pris 3H de plus.
Merci à Marie pour sa montre, elle nous rend vraiment service.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire