17/09/2010 J'irai dormir chez vous : Красноясрк (Krasnoyarsk)

La soeur de Katia, Nastya, et son mari Andreï nous attendent à la gare. Le ciel est gris, il pleut. Ils ont une Toyota avec le volant à droite. On commence à sentir l'influence de l'Asie, il y a beaucoup de voitures importées du Japon.
Nous arrivons chez eux où Olga, la soeur jumelle de Nastya, nous a préparé le petit déjeuner : pâtes avec de la viande hachée et une énorme pile de blinis !


Nous prennons ensuite la voiture pour le parc national de Stolby.

Les "Stolby" sont de grands rochers éparpillés dans la forêt. Andreï nous a laissé à l'entrée et les filles nous ont fait découvrir le parc. C'est un paradis pour les grimpeurs et les promeneurs. Les Russes sont d'ailleurs des grimpeurs qui n'ont pas froid aux yeux. A l'entrée du parc, il y a des plaques en mémoire des nombreux grimpeurs morts dans le parc ...




Lorsque les russes ne portent pas de talons, elles marchent vite ! Sûrement pour se réchauffer car il ne fait jamais très chaud à Krasnoyarsk. Effectivement, il fait bien frais mais il ne pleut plus. Nous faisons un pique-nique russe : le reste des blinis accompagnés de vodka, ça réchauffe !
Cela fait vraiment du bien de prendre un bol d'air frais et de marcher dans la nature, ça change de la pollution des villes et de l'immobilisation forcée dans le train.
Dans le parc, il y a des ours, des lynx, des loups mais l'animal le plus sauvage que nous ayons vu est un écureuil trés curieux.



Andreï est venu nous chercher et nous avons suivi l'Iniseï en voiture. C'est l'un des plus longs fleuves du monde, il parcourt 4000 km depuis la Mongolie jusqu'à l'océan arctique où il se jette.
Nous nous sommes ensuite arrêtés à Krasnoyarsk pour voir quelques monuments.
Andreï est un très bon guide !




Au retour, nous avons fait une expérience assez étrange. Krasnoyarsk est au beau milieu de la Russie, en Sibérie, son territoire fait 5 fois la France, et nous sommes restés coincés 2H dans un bouchon ! La conduite est beaucoup plus nerveuse qu'en France, il y a beaucoup d'accidents. On se retrouve à 3 voitures sur 2 files, sur le troittoir pour éviter les voitures accidentées etc ...
Sinon, l'hospitalité d'Andreï, Nastya et Olga est incomparable : nous sommes servis comme des rois et ils ne veulent surtout pas qu'on les aide.
Les gens sont surpris de nous voir en Sibérie, ils ne comprennent pas pourquoi nous venons visiter cette région. Ils sont contents, pour certains, de voir des étrangers.

2 commentaires:

  1. bravo pour votre blog, de plus en plus intéressant au fil des années, et de mieux en mieux documenté (merci pour la vidéo sur les grimpeurs fous!!!) Vous savez faire partager vos aventures, et merci pour ceux qui restent
    Véronique de marseille (ex CMR)

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Bravo bravo..Je suis contente de vous retrouver et j'en profite pour m'évader car c'est vraiment bien écrit...Profitez !
    Julie...Pla

    RépondreSupprimer