On a attaqué directement par la relève de la garde de la flamme du soldat inconnu, c'est impressionnant car très protocolaire (une vraie leçon de gymnastique !).
La relève de la garde du soldat inconnu
Visite de Kitaï-gorod, l'un des plus vieux quartiers de Moscou. Il y a beaucoup d'échafaudages et d'immeubles récents, mais l'on peut découvrir plusieurs bâtiments anciens plus ou moins bien préservés.
Aujourd'hui, le quartier est assez calme car il est bouclé pour le marathon annuel de Moscou.
Après le déjeuner, nous avons pénétrés dans l'enceinte du Kremlin. Après le passage de la billetterie, il faut laisser les sacs à la consigne. On pénètre par le pont de la Trinité d'où l'on débouche sur le massif palais d'état du Kremlin qui abrite le ballet du Kremlin.
Il ne faut pas marcher n'importe où : il faut rester sur les troittoirs et emprunter les passages piétons pour traverser. Un garde armé d'un sifflet veille au respect de ces règles.
Nous avons vu l'ancien sénat qui abrite les bureaux présidentiels puis le bâtiment du Soviet Suprême.
La place Sobornaya est entourée de 6 magnifiques églises. Le Grand Palais qui ne compte pas moins de 700 pièces est interdit au public.
La cathédrale de l'Assomption
Le clocher d'Ivan le Grand
Nous nous sommes ensuite reposés dans le jardin Alexandrovski qui borde le Kremlin. Nous avons franchi la Moscova pour admirer le Kremlin de l'autre rive.
Statue de Pierre le Grand
Nous avons diné dans une cafeteria russe au son des Gipsy King, Santana et Khaled en espagnol. Ju a filmé le groupe qui jouait mais le vigile est venu lui dire d'arrêter. Il y a des vigiles partout dans les lieux publics, restaurants, boutiques etc ...
La place rouge de nuit est splendide, une partie des barrières et des gradins avait été enlevée donc nous avons pu déambuler plus librement. Goum est entièrement recouvert d'ampoules, ça fait un peu trop DisneyLand à notre goût mais les autres monuments sont éclairés plus sobrement.
Le Kremlin de Moscou
La Place Rouge
La cathédrale Basile-le-Bienheureux
Le musée d'histoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire