16/09/2010 Tomck (Tomsk)

 Olga a tout prévu : son amie Katia va passer nous prendre à la gare. Katia arrive et elle nous emmène chez ses parents en voiture. Là nous pouvons enfin boire un thé et prendre une douche. Elle nous fait goûter des gâteaux au chocolat et praliné excellents.



Elle nous emmène ensuite visiter la ville. Il pleut mais c'est une petite pluie fine peu gênante.
Tomsk est célèbre pour ses maisons en bois, construites il y a plus d'un siècle.
Certaines sont bien entretenues ou rénovées et d'autres s'écroulent mais en attendant, elles sont toujours habitées ! Les partisans de la modernité et de l'urbanisme s'opposent aux défendeurs du patrimoine historique. Pour régler le problème, des maisons en bois prennent "accidentellement" feu et laissent place nette aux immeubles en brique.
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/07/18/tomsk-vu-par-serguei-tchilikov_1074561_1004868.html
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/portfolio/2008/07/18/le-monde-2-tomsk-vu-par-serguei-tchilikov_1074548_1004868.html






Malgré son environnement sibérien et ses 6 mois d'enneigement, Tomsk est une ville très dynamique grâce à ses universités. Tomsk semble très agréable.
Nous sommes allés manger des blinis et Anatole, un ami de Katia est venu nous rejoindre.
Nous avons continué notre visite de la ville et une autre amie de Katia s'est jointe à nous.
Nous sommes allés faire notre 1ere expérience "vodka". La vodka est servie dans un petit verre que l'on boit cul-sec après avoir trinqué 'Бчдем' (Boudioum)..
Ensuite il faut boire du jus de fruit et manger. Il y avait des assiettes avec des tomates, des cornichons, du chou au clous de girofle, des pommes de terre à l'aneth et de la viande recouverte d'oignons, champignons et formage fondu.
Eh oui, en Russie il faut se prémunir de l'hiver !

 
Nous sommes retournés prendre nos sacs chez Katia puis elle nous a conduits à la gare.
Olga est également venue nous dire au revoir. Katia, Olga et Anatole sont venus dans le wagon pour nous installer à nos places et demander aux autres passagers de s'occuper de nous !
Olga nous a offert un dictionnaire Franco-Russe et Katia a appelé ses sœurs, des jumelles, qui vivent à Krasnoyarsk : elles nous récupèreront à la gare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire