La Mongolie, pays dont la superficie fait 3 fois celle de la France, est un "petit" tampon entre deux géants : la Russie et la Chine, avec lesquels elle a respectivement 3543 km et 4677 km de frontières. Elle possède la plus faible densité de population du monde avec 1,8 habitants au km². Cela ne saute pas aux yeux lorsqu'on se trouve dans la capitale, et unique grande ville du pays : Oulan Bator (ou Oulaan Baator). La ville est en pleine explosion démographique car de nombreux nomades, poussés par des catastrophes naturelles (sècheresses, hivers très rudes, incendies etc...) viennent s'y installer dans des quartiers insalubres composés de gers et de maisons en bois.
Oulan Bator n'est pas une belle ville. De 1911 à 1990, la Mongolie a été sous la domination de la Russie : nationalisation de l'économie, purges, betonnage etc ...
L'architecture soviétique y est omniprésente. De plus les trottoirs et les routes sont complètement défoncés. Les ouvriers ne sont pas assez qualifiés, la planification très mauvaise et les matériaux de mauvaise qualité. La Chine écoule ses "invendables" et sa marchandise défectueuse en Mongolie. Tout cela ne peut donc pas résister à des écarts de températures pouvant aller de -30° à +30°.
Le trafic y est absolument infernal, il y a des embouteillages sans fin et le klaxon est roi. Traverser une rue relève de l'exploit même lorsque le feu piéton est vert !
En compensation, les Mongols sont chaleureux, souriants et très avenants.
Mon rêve la Mongolie!! On attend les photos de votre prochain treck!
RépondreSupprimerIl ne commence pas à faire froid à cette période?
Bises à tous les 2. Karen