On nous a conseillé de descendre du train à Oulan-Oude et de prendre le bus pour Oulan-Bator. Le passage à la douane est plus rapide et le trajet moins cher. C'est donc parti pour 10H de bus !
Nous arrivons à la frontière à 10H, la tension monte.
Une douanière et une militaire montent dans le bus pour vérifier tous les passeports. La douanière explique à la militaire comment contrôler les passeports et en arrivant à nous elle lui dit, "français", et le contrôle est très rapide. Par contre pour les mongols, russes ou chinois c'est plus fastidieux.
Nous descendons du car et chacun récupère ses bagages.
Les sacs passent au scanner, nous les récupérons puis nous passons par la douane. Nous ne sommes pas très sûrs de notre coup : en Russie, il faut s'enregistrer mais les infos sont vagues et contradictoires. Apparemment, il faut s'enregistrer dans les villes où l'on réside au moins 3 jours ouvrés. Certains hôtels le font sinon il faut passer par des agences ou la poste et là, ça devient le casse tête administratif, et oui pire qu'en France (on a essayé à St Petersbourg sans succès ...). Bref, nous ne l'avons jamais fais mais nous avons conservé tous nos billets de train et noté notre itinéraire avec les hôtels en cyrillique. Lorsque la douanière nous a demandé notre enregistrement, nous lui avons fourni les billets de train et le texte en cyrillique et ça a marché.
Nous remontons dans le bus et un douanier russe remonte nous faire un 3eme contrôle de passeport.
Le bus fait 200m et rebelote pour la partie mongole : vérification des passeports, descente du bus, bagages, passage à la douane pour vérification des visas, scanner et remontée dans le bus ! Ultime vérification des passeports et la barrière s'ouvre enfin. En tout, il y aura eu 6 contrôles de passeports ... Cela aura pris 2H. Il parait qu'en train, les formalités peuvent durer de 3 à 8H.
Le passage de la frontière est interdit aux piétons donc le bus s'est arrêté juste avant car il n'était pas plein. Le chauffeur, moyennant paiement, a fait monter des piétons qui attendaient, ils sont redescendus en Mongolie après la frontière !
Le paysage est magnifique, nous traversons des plaines vertes et vallonnées parsemées de "gers", les yourtes mongoles. De nombreux troupeaux y paissent. D'ailleurs, le chauffeur doit éviter les chevaux, vaches, moutons et cochons qui traversent la route. Cette dernière est assez étroite et pleine d'ornières, lorsqu'il veut doubler, il donne des coups de klaxon pour que la voiture ou le camion se serre et ralentisse !
Nous arrivons à Oulan-Bator à 18H30, nous avons perdu 1H. Il y a énormément de voitures, la ville est saturée et l'air est très pollué voire irrespirable.
Nous logeons au nord du centre ville à la "Petite Marmotte" tenue par un français. Tout est en bois et les lits ont été faits par des artisans locaux.
Ju, prends des notes pour les lits ! Ca étoffera ton catalogue...
RépondreSupprimer