25/09/2010 : Хархорин (Kharkorin ou Harorin ou Kharakoroum)

Malgrè nos inquiétudes, nous sommes arrivés à Kharakorin !

En Russie, tout est écrit en cyrillique et très peu de personnes parlent anglais. Le dépaysement est total mais il est assez facile de s'orienter. Les grandes villes possèdent des métros et bus dont le réseau est développé et clair. En Mongolie c'est l'inverse, beaucoup de choses sont écrites en anglais et de nombreuses personnes parlent l'Anglais ou le Français. Par contre, les transports nous laissent assez perplexes ...

Nous nous sommes donc levés tôt pour avoir le temps de nous en sortir mais ça a été plus facile que prévu.
Un papi s'est arreté et moyennant une petite somme d'argent, il nous a emmenés à la gare routière. Là, nous avons trouvé le bon bus et nous sommes partis pour 6H de route. Nous avons préféré prendre le bus pour être sûrs d'avoir un siège jusqu'au bout. Les minibus partent lorsqu'ils sont pleins, mais vraiment pleins, et on se retrouve avec seulement un bout de siège.

Il a neigé pendant la nuit et les environs de Oulaanbaator étaient completement blancs alors que la veille, nous étions en tee-shirt; L'écart de temperature entre le jour et la nuit peut être très important.
Il y avait des travaux sur la route et à deux reprises, nous avons du rouler en pleine steppe. Nous avons vraiment eu peur que le bus s'embourbe mais il est passé. Les pauses "pipi" sont parfois surprenantes : lorsqu'il n'y a rien, le bus s'arrête en pleine nature. Il  n'y a pas d'arbres alors il faut trouver une touffe d'herbe un peu haute ...
Nous avons vu défiler la steppe, les nomades et leurs troupeaux, les gers. Nous avons également vu plusieurs gros rapaces et un "mini" désert avec des dunes de sable.

A Kharakorin, nous étions les seuls à descendre. Le bus nous a laissés au bord de la route et nous avons eu l'impression de débarquer au milieu de nulle part.
Nous avons finalement trouvé le Morin Jim Café, point de rendez-vous de Horse Trails avec qui nous partons pour un treck de 7 jours à cheval demain.
Nous avons testé nos 1ers thés mongols : du lait chaud salé. Ce n'est pas mauvais mais seulement à petite doses, heureusement qu'il est coupé à l'eau.
Nous passons aussi notre 1ère nuit en ger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire