14-09 : НИЖНЙ НОВГОРОД (Nijni Novgorod)


La matinée est ensuite assez difficile. Nous avons pris le train à 23H30 et nous en sommes descendus à 5H20 avec 4H de sommeil décousu.
Nous sommes quand même parvenus à acheter le billet de train suivant et à laisser nos gros sacs à la consigne où un monsieur très aimable nous a oofert des anciennes pièces de 10 roubles.
6H30: il fait frai et la ville est entièrement enveloppée de brouillard pas très engageant.
Ahhhh ! Rien d'ouvert avant 10H ! Terminé l'extravagance de St Petersbourg et Moscou ! Ravitaillés dans une supérette, nous déjeunons sur un banc dans le brouillard.
Finalement nous trouvons un Stolle (Genre de Paul à la Russe) qui ouvre à 9H avec des canapés confortables et du thé bien chaud et bien fort. Il faut qu'on se réveille ! Vers 11H, le brouillard se dissipe enfin et le soleil fait son apparition, la ville prend un autre visage. Elle est située sur la Volga et elle est coupée en 2 par l'Oka. Le centre ville est bati sur une colline.




Bolshaya Pokrouskaya est une rue piétonne agréable. Elle est bordée de beaux bâtiments bien entretenus. Ilynskaya est moins bien conservée, les bâtiments sont abimés.




Le Kremlin était fermé au public. On a vu la police bloquer un des deux seuls ponts qui rejoint la ville pour faire passer des grosses mercedes noires, il devait surement y avoir un évènement politique au Kremlin.
En dehors du centre, la ville parait assez délabrée, d'ailleurs des ouvriers réparent le pont qui est dans un piteux état, mais apparemment ça n'empêche pas les voitures de passer ...
Ce matin, les rues étaient très sales, jonchées de papiers, cannettes et bouteilles de bière. C'est la même chose à St Petersbourg et Moscou mais les rues sont nettoyées très tôt alors que là, les employés passent très tard. Il y aussi pas mal d'endroits où ils ne passent pas du tout ... Dans les centres-villes et les lieux importants, des employés sont chargés de ramasser les feuilles ! A Moscou, les pelouses du Kremlin sont débarrassées de leurs feuilles toutes les nuits.
La gare se situe sur la rive opposée au Kremlin dans un quartier peu agréable à l'aspect très soviétique. Et nous y sommes coincés jusqu'à 5H du mat' car il n'y avait pas de train pour Tomsk ce soir. Les étapes qui nous intéressent ne correspondent pas aux horaires qui nous intéressent ! Nous voulons voyager de nuit pour éviter de payer le logement mais ce train et le suivant partent à 5H.
La vraie aventure commence: on ne peut pas prendre de douche, juste une toilette rapide à bord du train, on ne comprend plus rien car plus rien n'est écrit en anglais.
A midi, nous avons mangé au Gorod Gorky, véritable musée de l'époque soviétique. Nous avons tenté de déchiffrer le menu à l'aide du lonely-planet et nous avons commandé plus ou moins au hasard.

 Le restaurant soviétique

Officiellement, la salle de repose de la gare est complète. Officieusement, d'après une hôtesse de gare très sympa, ils n'acceptent pas les touristes. De plus, le centre d'accueil et d'info touristique de la gare n'existe plus.
Pour tuer le temps, nous avons fait nos emplettes pour le train, nous avons péniblement acheté nos billets Tomsk-Krasnoyarsk et nous avons mangé des sushis dans un bar très accueillant en face de la gare. Ils nous ont offert notre 1er verre de vodka, bof, elle avait un gout de chou cru !
Nous avons ensuite somnolé dans la salle d'attente de la gare.


1 commentaire:

  1. Quel bonheur de vous lire régulièrement ! J'attends impatiemment les nouvelles !

    RépondreSupprimer