19/09/2010 Иркутс (Irkoutsk)

Irkoutsk km 5185



Nous sommes arrivés très tôt le matin mais il nous faut attendre un peu avant de nous rendre à l'auberge de jeunesse pour ne pas réveiller tout le monde.
A 7H45, nous nous rendons donc au Baikaler sur Lenina Ul. Chaque ville russe a sa rue Lenina !

Nous voulons faire un treck de 2 ou 3 jours au lac Baikal. Nous patientons pendant que la jeune fille de l'auberge contacte le guide. C'est pour nous l'occasion de rencontrer d'autres européens qui voyagent. Il y aussi un couple d'américains. Nous sommes les seuls à aller vers Vladivostok et le Japon. Ils se rendent tous en Chine par le Transmandchourien, puis en Thaïlande. Pas grand monde non plus achète ses billets de train en Russie, ils passent par une agence dans leur pays d'origine et payent 3 fois plus cher voire plus encore. Et aussi, nous sommes les seuls à nous  arrêter plusieurs fois entre Moscou et Irkoutsk.

Une fois le treck confirmé par le guide, nous sommes retournés à la gare acheter nos prochains billets. Trop facile, les guichetières d'Irkoutsk sont patientes, sympathiques et même souriantes !
Nous avons rejoint Guillaume et Katell (couple de français rencontré à l'hôtel) à la gare routière où nous avons pris une marshoutka (minibus) pour Litvianska, au bord du lac Baïkal.
Ju et moi avons retrouvé notre guide Valera. Il parle bien anglais, il est spécialiste de biologie marine et fait des recherches sur les algues du Baïkal.
On prend de mauvaises habitudes : nous sommes peu chargés, Valera porte la nourriture et fait la cuisine.
Il nous explique la faune et la flore des environs du lac.



Le lac est le plus vieux et le plus profond du monde (jusqu'à plus de 1600m de profondeur). Il a 25 millions d'années et la faille sur laquelle il se trouve s'élargit de 2cm par an. A terme, il formera un nouvel océan séparant l'Asie de l'Europe.
Nous ne nous sommes pas encore baignés, l'eau est à 15° donc c'est faisable, mais aujourd'hui, il y a trop de vent.

Valera marche très vite alors ce soir, nous sommes crevés mais là, c'est de la bonne fatigue.
Nous sommes arrivés au village de Bolshie Koty dont toutes les maisons sont en bois. Nous logeons dans une cabane au 'Lesnaya 7' avec un couple de suédois et Valera nous a fait une délicieuse soupe aux champignons qui nous avons ramassés en venant.

1 commentaire:

  1. comment faites-vous pour écrire aussi régulièrement ? Vous avez emmené un ordi solaire ? ou polaire ?
    C'est passionnant de vous suivre pas à pas. On a l'impression d'y être ! Surtout, continuez !!
    On vous attends chaque jour avec impatience.
    Mille bisous. Anne

    RépondreSupprimer