21/09/2010 : Baïkal

Il fait beau et la température augmente.





9H : petit dej puis nous nous mettons en route avec Valera. Le lac scintille au soleil et les montagnes enneigées de la rive opposée sont dégagées.




Nous croisons un écureuil noir, une superbe araignée et un pic-vert en pleine action sur une branche.

 

Le lac possède de nombreuses espèces endemyques. On y trouve nottemment le nerpa, le plus petit phoque au monde mais aussi le seul phoque d'eau douce. Nous avons croisé Erik et Karin, les suédois, qui rentrent également à Litsvianka à pied mais plus tranquillement.
A midi, je me suis baignée 2 fois.
Nous quittons Litsvianka en minibus sans avoir gouté à la spécialité du lac : l'oumol fumé, une sorte de grosse truite.
Il y a des fumoirs partout dans le village et un marché aupoisson mais nous n'avons pas faim et nous n'avons pas nom plus le courage de trimballer un poisson fumé dans notre sac-à-dos.
Nous retournons chercher nos affaires à Baïkaler Hostel à Irkoutsk. En enttendant parler les autres voyageurs, nous sommes bien contents de ne pas être allés à l'île d'Oklone. Cela doit être très beau mais il doit y avoir beaucoup de touristes et toutes les excursions se font en bus.
De plus, il paraît qu'il y a des déchets partout. Nous étions bien tranquilles sur notre bout de Baïkal moins fréquenté. Il y a quand même pas mal de déchets, surtout sur les emplacements de camping sauavages situés le long du lac. Les gens laissent tout sur place, bouteilles, canettes, boites de conserves etc ... (les gens du parc national passent rammasser de temps en temps mais les déchets que nous avons vus sont assez vieux car très rouillés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire