Les Australiens se préparent à célébrer Australia Day.
Australia Day, la fête nationale australienne, commémore l'arrivée des premiers colons en 1788 à Sydney Cove et la levée de l'Union Jack qui a symbolisé la souveraineté britannique sur le territoire.
S'en est suivie la dépossession des premiers australiens, les Aborigènes.
Considérés comme une 'race' inférieure, leur existence même a été niée et leurs terres usurpées. Ainsi privés de leurs moyens de resources et décimés par les maladies introduites par les colons, leur nombre a rapidement chuté.
Face à la rapidité et la violence de cette colonisation, les Aborigènes n'ont pas eu la possibilité de s'adapter et de nombreuses langues et une grande part de leur culture ont ainsi disparu.
C'est pour cela que nous sommes réticents face au nationalisme assez déplacé, d'autant plus que les Aborigènes vivent toujours en marge de la société.
Leur espérance de vie est de 20 ans inférieure à celle du reste de la population et leurs taux de chômage, d'incarcération et de suicide sont quant à eux supérieurs à la moyenne nationale. Ils sont également largement touchés par l'alcoolisme, les drogues, la pauvreté et leur accès à l'éducation et aux services médicaux est limité.
Il n'est pas étonnant donc que le 26 Janvier, de nombreux Aborigènes célèbrent non pas Australia Day mais Invasion Day.
Au lieu d'aller agiter un petit drapeau australien ou de nous laisser porter par les vagues sur des tongues géantes aux couleurs de l'Australie, nous avons participé au Survival 2009 de Fremantle. C'est une manifestation culturelle aborigène au cours de laquelle des concerts, des dances et des défilés de mode sont organisés.
Un grand stand fournit de nombreuses informations aux Aborigènes aussi bien qu'aux autres visiteurs, mais malgré la volonté de nombreux Aborigènes pour avancer vers une réconciliation, il n'y avait malheureusement que peu de blancs ...
Des évènements similaires sont organisés un peu partout en Australie. Les Aborigènes affirment ainsi leur présence et montrent qu'ils n'ont pas disparus ...
Ceci est primordial car beaucoup de monde en Australie vit en occultant totalement leur présence, les Aborigènes sont un sujet tabou pour un trop grand nombre de personnes et un réel malaise s'installe lorsque l'on aborde le sujet.
Le manque d'information, d'éducation et un vague sentiment de culpabilité ou d'indifférence n'améliorent pas les choses.
La situation évolue néanmoins progressivement.
Le 13 Février 2008, Kevin Rudd, le 1er ministre australien, a présenté des excuses officielles aux Aborigènes au nom de tous les australiens pour les souffrances et les injustices qui leur ont été infligées pendant plus de deux siècles.
Il a notamment demandé pardon pour les 'générations volées', ces enfants qui, entre 1910 et 1970, ont été retirés de force à leur familles pour être placés dans des foyers ou des institutions pour soit disant être élévés comme des blancs. Ils ont surtout été formés à devenir des travailleurs manuels ou des domestiques et ont subi de nombreux abus.
Cette politique d'assimilation qui concernerait environ 100 000 enfants a ainsi déchirée de très nombreuses familles et a coupé ces enfants de leur culture.
En fin d'après midi, on a quand même participé au classique Aussie Barbie. Enfin pas si classique ...
On est allé chez Peter et Jules, qui sont écossais et végétariens. Peter s'est donc essayé au BBQ pour la première fois avec succès : les oignons étaient crus à l'intérieur et brûlés à l'extérieur comme le veut la tradition. Par contre, il nous a fait des saucisses au soja.
Ils célèbraient ainsi leur installation en Australie.